Au printemps 2023, les apiculteurs d’une dizaine de communes de l’Aube et de la Marne sont victimes de vols pour un préjudice d’environ 400 000 euros. Après quelques mois d’enquête, les gendarmes interpellent deux frères.

Au cœur de la campagne champenoise, entre le 20 mars et le 15 avril 2023, plusieurs apiculteurs voient disparaître 439 ruches et ruchettes. Une dizaine de communes sont touchées dans l’Aube et la Marne, autour de Connantre et Torcy-le-Grand, et le préjudice pour ces éleveurs d’abeilles s’élève à 400 000 euros. La brigade territoriale autonome (BTA) d’Arcis-sur-Aube conduit l’enquête sous l’égide du parquet de Troyes et avec l’appui de la brigade de recherches (B.R.) de Rosières-prés-Troyes pendant plusieurs mois.

Après des investigations longues et poussées, l’opération est déclenchée. Une vingtaine de militaires de la BTA saisie, de la B.R. et du Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de Rosières-prés-Troyes procèdent à l’interpellation de deux frères, domiciliés dans la Marne. Ils sont appuyés par des gendarmes de la compagnie voisine ainsi que des gendarmes mobiles, venus en renfort au volant d’un poids lourd afin de transporter le matériel saisi.

Déjà connus de la Justice, les deux individus, âgés de 26 et 33 ans, sont placés en garde à vue pour vol en réunion, blanchiment et association de malfaiteurs.

Les perquisitions menées se révèlent plus que positives : 418 ruches et ruchettes pleines sont saisies, ainsi qu’une importante quantité de matériel d’apiculture, trois véhicules… mais aussi deux biens immobiliers et de la cryptomonnaie. En prime, la découverte sur place de 135 pieds de cannabis et 1,5 kilos d’herbe déclenche l’ouverture d’une procédure incidente sous le contrôle du parquet de Châlons-en-Champagne, compétent sur le lieu des interpellations.

Présentés en comparution immédiate devant le Tribunal judiciaire de Troyes, les deux frères sont mis en examen pour douze faits de vol en réunion, et l’un d’eux pour blanchiment.

Source: gendinfo.fr