Les tarifs de mutuelle qui accélèrent au fil des années, c’est le point sur lequel plusieurs lecteurs nous ont alertés lors d’un tchat.  Retrouvez les réponses à leurs questions.

• » Plus je vieillis, plus ma complémentaire santé augmente. Les tarifs évoluent-ils en fonction de l’âge? Comment réagir? » Cathy

Oui, les tarifs évoluent en fonction de l’âge. En revanche, tous les assureurs ne les augmentent  pas au même rythme. Par exemple, les mutuelles régies par le code de la mutualité ont une approche plus solidaire et les tarifs évoluent moins vite avec l’âge des assurés. Pour savoir si une mutuelle est régie par le code de la mutualité, vous pouvez regarder les mentions légales de cette mutuelle. Vous y trouverez cette information.  Certains assureurs pratiquent également la modération. Mieux vaut un prix moyen évoluant lentement qu’un prix cassé qui flambe dès les premières années.
Lire: À la retraite, ai-je intérêt à garder ma mutuelle santé

• « Choisir une mutuelle est une chose, prévoir ses augmentations futures en est une autre! Ainsi celle que j’ai choisie à ma retraite a augmenté de 5%, puis de 7%, puis de 9% l’année dernière. Une autre pour laquelle j’avais envisagé de changer a, elle, augmenté de 13% en un an! Y-a-t-il un moyen de se prémunir contre ça? » Martinette

Hélas, il n’est guère possible de le savoir à l’avance et vous pouvez seulement réagir a posteriori. En revanche, quand votre assureur vous annonce une augmentation, vous pouvez utiliser un comparateur pour évaluer la compétitivité de votre contrat si vous trouvez que le rapport-qualité prix de celui-ci n’est plus satisfaisant. Regardez de plus près à partir d’un écart de tarif de 10%. Regardez bien chaque garantie et son niveau de couverture.  Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat et en choisir un nouveau.

Source: notretemps.com / Crédit photo: © D.R.