Chaque été, durant trois mois, de juin à août, plus de 2 000 gendarmes mobiles, réservistes et cavaliers de la Garde républicaine sont envoyés dans 48 départements français soumis à une forte affluence touristique, afin de renforcer les unités locales. L’Aude, département très prisé des vacanciers, est l’un de ceux qui bénéficient de ce dispositif, plus connu sous le nom de DEPP, ou Dispositif Estival de Protection des Populations.

 

Situé au sud de la France, au bord de la Méditerranée, non loin des Pyrénées, le département de l’Aude est l’une des destinations prisées des touristes français et européens, tant pour son littoral propice aux sports nautiques, que pour son histoire et ses châteaux cathares. Pour assurer la sécurité des vacanciers et des habitants, le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) bénéficie chaque année du renfort d’autres gendarmes, déployés dans le cadre du Dispositif estival de protection des populations (DEPP).

84 gendarmes en renfort

Au sein de ce département, couvert à 90 % par la gendarmerie nationale, la compagnie de Narbonne plus particulièrement compétente sur les communes touristiques de Gruissan, Saint-Pierre-la-Mer, Leucate et Port-la-Nouvelle, est la plus impactée. Afin de soutenir les militaires de ces brigades, un dispositif conséquent a été déployé tout au long de l’été sur ce territoire, dans le cadre du DEPP : trente-neuf gendarmes mobiles issus des escadrons 44/2 de Bellac, 41/7 de Dijon et 43/2 d’Ussel, treize élèves gendarmes issus des écoles de Dijon et de Châteaulin, onze gendarmes départementaux issus d’unités du GGD de l’Aude, ainsi qu’une vingtaine de réservistes (moyenne journalière variable, NDLR).

Dans le cadre des brigades européennes, la compagnie de Narbonne a également bénéficié cette année du renfort de deux policiers allemands, dont les compétences linguistiques ont permis d’échanger plus facilement avec les touristes germanophones, nombreux sur les côtes de la Méditerranée.

Pour la toute première fois, le DEPP a également été doté d’un dispositif de patrouille équestre, grâce à une convention signée avec la mairie de Leucate. Armée par un gendarme réserviste, ancien de la garde républicaine, et deux gendarmes possédant les qualifications nécessaires, cette patrouille offre aux forces de sécurité intérieure un périmètre de surveillance plus large et facilite le contact avec la population.

Prévention, dissuasion, intervention

Dans ce département proche de l’Espagne et situé au carrefour de deux grands axes autoroutiers, l’aide des gendarmes déployés dans le cadre du DEPP n’est pas négligeable pour les unités locales. Soumis à de nombreux phénomènes de délinquance, les militaires doivent régulièrement faire face à des cambriolages, des vols à la roulotte ou à l’arraché, des tapages nocturnes, des violences intrafamiliales ou liées à une consommation excessive d’alcool, ou encore des conduites sous l’empire de stupéfiants ou en état d’ivresse.

Pour contrer ces comportements et assurer la protection des personnes (vacanciers et habitants) et des biens, les gendarmes effectuent des patrouilles jour et nuit, sous forme de Détachements de surveillance et d’intervention (DSI) mixtes.

Trois objectifs : faire de la prévention auprès des vacanciers, des commerçants et des habitants, assurer une présence dissuasive et, si nécessaire, intervenir. Des missions indispensables, pour lesquelles sont mobilisés, au quotidien, les militaires de l’Aude, dont le travail a été salué par le major général de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée André Petillot. Présent les 14 et 15 août 2023 sur le ressort de la compagnie de gendarmerie départementale de Narbonne, il a tenu à féliciter et à remercier l’ensemble des gendarmes présents, mobiles, réservistes, départementaux et élèves, pour leur engagement et pour leur mobilisation au service de la population.

Source: gendinfo.fr