Les prix de la 20e édition du Podium de la Relation Client, révélés en février dernier, ont été officiellement remis aux lauréats ce mardi 2 avril 2024. Pour la huitième fois, la gendarmerie nationale obtient le 1er prix dans la catégorie « Service Public ». Il a été remis en main propre au directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, qui a rendu hommage à cette occasion à l’engagement quotidien des 140 000 gendarmes d’active et de réserve au service de la population.

Pour la huitième fois en neuf ans, la gendarmerie nationale vient de se voir récompensée en tant que service public pour la qualité de son investissement, particulièrement en termes de régularité et de fiabilité, dans sa relation avec les usagers.

C’est le résultat de l’étude conduite par les sociétés Bearing Point et Kantar, à travers l’interview de plus de 4 000 personnes dans chacun des dix secteurs ciblés : distribution spécialisée, assurances, automobile, banques, entreprises de services, grande distribution, plateformes et e-commerce, secteur public, tourisme et transports. Ce sont 216 entreprises et administrations qui ont ainsi été évaluées, selon quinze axes de réponse précis et éprouvés, reposant sur trois piliers : « exécution », « lien » et « émotion ».

Dans la catégorie « Service public », la gendarmerie se démarque ainsi parmi huit administrations, au sein de 150 entités étudiées (Centres hospitaliers, DGFIP, Pôle emploi, CAF, CNAV, CPAM, Police nationale), notamment grâce à sa capacité à fournir des réponses facilement et à dialoguer avec ses usagers.

« Nous leur devons d’être le plus performants possible et le plus à l’écoute possible»

Les lauréats, dont les noms ont été dévoilés le 27 février dernier, étaient donc réunis, ce mardi 2 avril 2024, à Paris, pour recevoir officiellement leur prix. Celui décerné à l’Institution a été remis au général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, accompagné sur scène du général de division Jean-Valéry Letterman, chef du Service d’information et de relations publiques des armées-gendarmerie (SIRPA-G), et du général de division Marc Boget, chargé de mission auprès du DGGN en tant que directeur de la stratégie digitale et technologique.

Dans son discours de remerciements, le directeur général a souligné la fierté d’être présent à cette remise de prix, avant de convenir en toute humilité : « nous sommes tout petits, puisque ce n’est que la 8fois que nous venons », faisant ainsi référence à d’autres lauréats de la soirée, comme la Maïf, qui recevait hier son 20e prix dans le secteur des assurances. « C’est un immense plaisir, parce que nous appartenons aussi, quelque part à nos usagers. (…) (Sans eux) nous ne serions pas là. Nous leur devons d’être le plus performants possible et le plus à l’écoute possible » a-t-il déclaré, rappelant que ce trophée venait également récompenser l’engagement quotidien des 140 000 gendarmes d’active et de réserve au service de la population, « dans des conditions pas toujours simples ».

Ce prix vient en effet souligner l’adéquation entre la stratégie Gend 20.24 (redevabilité, offre de sécurité sur mesure, transformation numérique) et les attentes des usagers de demain, confirmant ainsi la pertinence du contact, sous toutes ses formes, déployé par la gendarmerie à destination des citoyens : présence sur la voie publique, prise de plainte en mobilité, application Ma Sécurité, maillage numérique via les réseaux sociaux, participation citoyenne…

« Cet événement nous amène également à regarder dans quels domaines nous avons encore des progrès à faire, dans quels domaines nous ne sommes pas forcément au rendez-vous par rapport à ce qu’attendent nos usagers, (…) et ça nous oblige, a souligné le général d’armée Rodriguez, avant de féliciter l’ensemble des lauréats de la soirée : « Quand je vois les scores obtenus, je me dis que l’on a encore des progrès à faire, mais nous allons vous suivre et nous espérons pouvoir revenir dans les années qui viennent. »

C’est en effet une nouvelle fois aux côtés de grandes marques, récompensées par leurs clients, que la gendarmerie a été mise à l’honneur lors de cette 20e édition du Podium de la Relation Client.

La relation client à l’ère de l’IA générative

Une édition 2024 que les organisateurs avaient placée sous le signe de l’I.A, s’agissant plus particulièrement des attentes et des appréhensions du client en la matière. Les résultats d’une étude inédite sur le rôle de l’IA Générative dans la relation client du point de vue des clients et des collaborateurs ont été dévoilés aux participants, lesquels avaient également pu prendre part, en amont de la cérémonie de remise des prix, à diverses tables rondes en lien avec cette thématique.

Source: gendinfo.fr