L’opération nationale conjointe dite « Colbert » a été renouvelée pour une deuxième édition, dans le cadre du Groupe opérationnel national anti-fraude (GONAF) « Tabac », co-piloté par la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) et la Mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF). 2 776 gendarmes y ont pris part.

Le plan d’action national de lutte contre les trafics illicites de tabacs pour la période 2023-2025 prévoit une action portant sur le renforcement des coopérations opérationnelles entre les services douaniers et ceux de la gendarmerie et de la police nationales. Le plan prévoit également la réalisation d’actions coordonnées d’envergure nationale ou locale, organisées par la douane pendant toute la durée de sa mise en œuvre.

Afin de tenir ces objectifs, l’opération Colbert, ainsi nommée en référence au contrôleur général des Finances de Louis XIV, considéré comme le père de la douane moderne, a été renouvelée. Elle s’est déroulée du 20 au 27 mars 2024, sur l’ensemble du territoire national, et comportait quatre axes : contrôles urbains dits « sauvettes » ; contrôles des commerces dans le cadre des CODAF2 ; contrôles routiers et opérations de filtrage frontaliers ; et, enfin, contrôles sur le vecteur aérien dans les aéroports et sur le fret postal et le fret express.

108 interpellations et 52 demandes de fermeture administrative de commerces

Pour permettre la réussite de l’opération, plus de 10 122 agents de la DGDDI, de la gendarmerie et de la police nationales ont été déployés, en coordination avec ceux de la Préfecture de police et d’autres services de l’État (DGFIP, DREAL, URSAFF, Inspection du Travail), ainsi que plusieurs polices municipales. 2 776 gendarmes y ont pris part.

Vingt-sept tonnes de marchandises ont été interceptées, soit trois fois plus que lors de la première édition. Un résultat qualifié d’historique par l’administration douanière. Cette opération a également permis de procéder à 108 interpellations et 52 demandes de fermeture administrative de commerces.

Source: gendinfo.fr